[Loi de finances 2017] Revalorisation forfaitaire des valeurs locatives
La valeur locative est une valeur servant de base de calcul des impôts directs locaux par les collectivités territoriales : taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises (CFE).
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2017, l’Assemblée nationale a adopté la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives à +0,4 % en 2017, soit environ 211 M€ de recettes supplémentaires pour les collectivités territoriales.
Ainsi, les députés ont choisi de ne pas suivre la commission des finances qui avait voté le 10 novembre un amendement de la rapporteuse générale, Valérie Rabault, visant à supprimer toute revalorisation des valeurs locatives en 2017 afin de « modérer la hausse des impôts locaux ».
Pour rappel, cette revalorisation des bases permet d’atténuer l’impact de la désuétude des bases fiscales.
A compter de 2018, cet amendement prévoit également que la revalorisation périodique des valeurs locatives sera liée au dernier taux de l’inflation annuelle constatée pour les valeurs locatives qui ne sont pas concernées par la réforme applicable aux locaux professionnels. Cette mise à jour des bases ne sera donc plus liée à l’inflation prévisionnelle, comme il était habituellement retenu par le Parlement.
Peut-on se réjouir ou le déplorer ? Un taux de revalorisation est voté par le Parlement et chacun se plie.
Ne peut-on pas envisager une responsabilisation des élus en la matière ? Personnellement, je trouve que ce système de revalorisation est plutôt « pépère » et ne tient plus compte des réalités locales qui se font jour.