DGF 2012 : les choix de répartition du CFL
DGF et péréquationCycle Loi de finances pour 2012 : les contributeurs au FPIC
Lois de finances et politiques nationalesDéfini à l’article 144 de la loi de finances pour 2012, et codifié à l’article L.2336-3 du CGCT, le Fonds de Péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) est alimenté par un prélèvement sur les EPCI et les communes isolées qui répondent aux conditions suivantes :
- Pour les EPCI : un potentiel financier agrégé par habitant supérieur à 90% du potentiel financier agrégé moyen par habitant,
- Pour les communes isolées : un potentiel financier par habitant supérieur à 90% du potentiel financier agrégé moyen par habitant.
Le prélèvement ne sera pas applicable :
- aux 150 communes de plus de 10.000 habitants éligibles à la DSU cible et membres d’un EPCI,
- au premier tiers des 50 communes de moins de 10.000 habitants éligibles à la DSU et membre d’un EPCI.
Ce prélèvement sera minoré de 50% :
- pour les communes éligibles à la DSU des plus de 10.000 habitants et des moins de 10.000 habitants et membres d’un EPCI.
Nicolas Sarkozy veut réformer les droits de mutation et les règles d'urbanisme
BrèvesRésultats des simulations de révision des valeurs locatives des locaux professionnels
FiscalitéCycle Loi de finances pour 2012 : l’harmonisation progressive des taux additionnels ménages
Intercommunalité et RCT, Lois de finances et politiques nationalesL’intégration d’une commune à un EPCI pratiquant une fiscalité additionnelle ou une fiscalité mixte (une fiscalité professionnelle unique, FPU, accompagnée de taux additionnels sur les taxes ménages), qui est maintenant le lot de tous les EPCI à FPU, soulevait une difficulté importante. Alors que le législateur avait prévu dès le début une harmonisation progressive du taux de la cotisation foncière des entreprises (et de l’ex-TP), afin de lisser dans le temps les variations de cotisations des contribuables, aucune mesure similaire n’était prévue pour les taux additionnels aux trois taxes ménages (la taxe d’habitation et les deux taxes foncières). La fusion devenait politiquement délicate si les écarts de taux additionnels étaient importants.
L’article 99 de la loi de finances pour 2012 a ouvert cette possibilité : en cas de fusion d’EPCI ou d’intégration d’une commune à un EPCI, ce dernier a la possibilité de mettre en place une harmonisation progressive des taux additionnels aux taxes ménages, à l’image de ce qui se fait pour la cotisation foncière des entreprises (CFE).
Cycle Loi de finances pour 2012 : le nouveau rôle du comité des finances locales
Lois de finances et politiques nationalesLa loi de finances pour 2012 a affecté un nouveau rôle au Comité des Finances Locales (CFL). Jusqu'en 2010, celui-ci était chargé d'affecter la croissance de la masse nationale de la dotation globale de fonctionnement (DGF) entre les différentes composantes de la DGF (dotation forfaitaire, DGF des EPCI, dotations d'aménagement,...). Puis en 2011, le gel de l'enveloppe globale et la non-indexation de la DGF, a conduit à réduire les pouvoirs du CFL. Le montant des différentes parts de la DGF ayant été fixée en loi de finances pour 2011, le rôle du CFL s'est limité à : affecter la croissance restante entre les trois dotations de péréquation des communes (DSU, DSR et DNP), à l'intérieur de la DNP à pouvoir faire varier de manière différenciée la part principale et la part majoration, et enfin à répartir l'augmentation de la DGF des départements entre les deux dotations de péréquation (DFM, DPU).
Bien que très restreint, son rôle était le même : répartir la croissance de la masse nationale de la dotation globale de fonctionnement entre ses différentes composantes.
La nouvelle répartition de la fiscalité locale
Collectivités localesCycle Loi de finances pour 2012 : La TEOM incitative
Lois de finances et politiques nationalesNous démarrons notre cycle d'articles sur la loi de finances pour 2012 avec l'analyse de l'article 97 : l'instauration d'une part incitative à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
A compter des impositions de 2013, les collectivités auront la possibilité d'instituer une part incitative à la TEOM (article 1522 bis du CGI). Elle devra être calculée en fonction de la quantité de déchets produits, ou de la nature des déchets produits (avec la possibilité d’appliquer un tarif différent en fonction de la nature des déchets).La TEOM devra alors être composée d’une part fixe et d’une part incitative, elle ne peut être totalement incitative.
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