Fini l'externalisation de la dette des collectivités par le PPP
Collectivités localesArticle rédigé pour Le cercle des echos : lien direct
Institué par l'ordonnance du 17 juin 2004, le partenariat public-privé (PPP) consiste pour une collectivité à confier la réalisation d'un équipement public (en général) ainsi que son exploitation à une entreprise du secteur privé, pour une durée de long terme. Ainsi, le coût de la réalisation de l'équipement et une partie des risques de l'exploitation sont, en théorie, transférés au secteur privé. En contrepartie, la personne publique (Etat, collectivités territoriales, établissements publics,...) verse un loyer pendant la durée du contrat de partenariat public-privé (CPPP). Au terme du contrat, la personne publique récupère le bien dans son patrimoine.
Transfert de personnel et maintien des avantages acquis
Intercommunalité et RCTLe transfert d'une compétence d'une commune vers son EPCI emporte le transfert automatique des moyens matériels et humains nécessaires à sa réalisation (article L.5211-4-1, CGCT). Les agents ainsi transférés peuvent alors choisir entre le maintien du régime indemnitaire et des avantages acquis en tant que personnel communal, ou opter pour le régime indemnitaire intercommunal et les avantages afférents, suivant la situation qui leur est la plus favorable.
Coopération intercommunale, le Préfet a les cartes en main !
Intercommunalité et RCTArticle rédigé pour Le cercle des Echos : lien direct
La loi portant réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 porte l’objectif d’une refonte du paysage communal et intercommunal français.
Pour mémoire, la France compte plus de 36.000 communes, soit plus à elle seule que toutes les communes de l’Europe des 12 réunis (Europe de l’Ouest et la Grève hors les pays). Ces mêmes communes se sont regroupées en intercommunalités, en syndicats, en pays, etc… multipliant les structures. Que l’on ne s’y trompe pas : cela ne veut pas dire que ces structures sont inutiles ou fantômes, bien au contraire, mais qu’elles sont chacune « spécialisées » sur des domaines particuliers. Et qu’il pourrait être plus optimal de regrouper ses structures pour réaliser des économies d’échelles. Une même commune peut appartenir à 4 ou 5 structures : intercommunalité, syndicat de communes, pays.
Les suppressions de postes rapportent peu
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FiscalitéLa France a-t-elle plus d'emploi public que ses voisins ?
Collectivités localesC'est sous ce titre que le Centre d'Analyse Stratégique (qui a remplacé le Commissariat au Plan) a publié son tableau de bord de l'emploi public 2010 en France, avec une étude très intéressante sur le taux d'emploi publics par rapport à nos voisins européens. Ce type d'étude est difficile à mener car chaque pays a des règles de gestion, des statuts, des principes budgétaires différents.
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